Dakarflash.com
Comment faire face aux problèmes de santé du changement d'heure ?

Si certaines personnes supportent le changement d'heure saisonnier sans le moindre problème, d'autres sont confrontées à toute une série d'inconforts désagréables. Les experts attirent de plus en plus l'attention sur les tendances inquiétantes liées au changement d'heure. Nous expliquons qui est le plus touché par le changement d'heure et comment y faire face.

Avancer nos horloges d'une heure est une pratique annuelle qui, à première vue, semble sans rapport avec notre santé. Mais les experts du sommeil soulignent que, même si ce n'est pas le cas pour tout le monde, pour certains, le changement d'heure peut causer des problèmes. Et il faut généralement jusqu'à une semaine pour s'habituer à la nouvelle heure.

Surtout, le changement d'heure nous prive de notre journée. Un professeur qui travaille à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences, souligne que nous entrons dans la période "sombre" de l'année. C'est donc le moment de s'occuper de l'hygiène du sommeil.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont les plus touchées par le changement d'heure

Les experts soulignent que le changement d'heure peut être ressenti de manière plus aiguë par une personne qui a déjà souffert d'un trouble du sommeil. Le changement d'heure entraîne un dérèglement de notre horloge biologique. Cela affecte négativement la sécrétion d'hormones importantes pour le fonctionnement de l'organisme, à savoir l'hormone de croissance, le cortisol, la mélatonine, les hormones thyroïdiennes.

Après le changement d'heure saisonnier, certaines personnes peuvent avoir des problèmes de concentration, de mémoire et d'attention. Les maux de tête et les troubles gastro-intestinaux sont d'autres symptômes que vous pouvez constater chez vous après le changement d'heure.

Le décalage horaire favorise également une diminution de l'énergie active, une sensation constante d'insomnie et de fatigue.

Comment pouvez-vous faire face au changement d'heure ?

Les experts soulignent qu'il existe des moyens de rendre la transition vers l'heure d'hiver un peu plus douce. Le premier élément important est que la durée du sommeil après le changement d'heure est similaire à celle d'avant le changement. Il est également important d'essayer d'éviter la lumière bleue nocive produite par les écrans avant de se coucher. Et avant d'aller se coucher, il faut se donner la permission de faire des activités émotionnelles.

Les médecins nous conseillent de nous concentrer sur le mouvement pendant la journée. Bien que les journées raccourcissent et qu'il fasse sombre, froid et désagréable, nous devons essayer de maintenir notre activité physique à un niveau similaire à celui des mois d'été, explique les experts. Notre activité pendant la journée devrait être comprise entre 30 et 60 minutes. Les médecins soulignent que, lorsque nous avons du temps libre, nous devrions passer plus de temps à l'extérieur afin de renforcer notre rythme veille-sommeil.

Le régime alimentaire a également son importance. Les chercheurs recommandent une alimentation riche en vitamine B6, qui favorise la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. La vitamine B6 se trouve dans les œufs, les haricots blancs, les bananes, les brocolis et les poissons - morue, thon, maquereau. Une supplémentation en mélatonine peut également atténuer les effets négatifs du changement d'heure que nous pouvons ressentir.

Il est préférable de commencer à prendre ces compléments alimentaires avant le changement d'heure et de continuer à les consommer jusqu'à quelques jours après le changement d'heure.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5062