Dakarflash.com
Mon coeur est-il en bonne santé ? Faites le test de la chaussette chez vous !

Les maladies cardiaques tuent des millions de personnes chaque année. Malheureusement de nombreuses infections cardiaques ne présentent pas de symptômes spécifiques au départ, ce qui fait qu'elles restent longtemps non détectées. Le simple test des chaussettes vous permettra de savoir si vous avez un problème cardiaque. Mais en quoi consiste-t-il ?

Les maladies cardiovasculaires touchent un adulte sur deux dans les pays développés. Les plus courantes sont l'artériosclérose, l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, l'arythmie ou l'insuffisance cardiaque. Comme pour d'autres maladies, la détection précoce des problèmes cardiaques offre un meilleur pronostic et la possibilité de vivre plus longtemps.

L'expression « tueur silencieux » est souvent utilisée pour désigner les maladies cardiaques. Cela est dû au fait que ces affections ne donnent pas de signes clairs ou de symptômes spécifiques. De ce fait, ils passent inaperçus chez de nombreuses personnes.

Cependant, un simple test de la chaussette vous permettra de savoir si vous avez des problèmes cardiaques !

Mon cœur est-il 100% fonctionnel ?

Nous avons beaucoup de journées chaudes en ce moment. Nous avons tendance à blâmer les températures élevées lorsque nous avons les jambes gonflées. Pour les chaussettes qui sont trop serrées autour des chevilles, nous pensons que c'est un problème de lavage. Mais c'est à travers ce vêtement, que tout le monde utilise, que nous pouvons reconnaître l'état de notre cœur.

Lorsque vous enlevez vos chaussettes et que vous remarquez des lignes distinctes au-dessus de vos chevilles, là où elles étaient auparavant, cela peut être un signe d'œdème périphérique. Un léger œdème périphérique est parfois courant, mais il peut annoncer de graves problèmes cardiaques. Ce qui est important, c'est que c'est l'un des rares symptômes que nous pouvons facilement repérer.

L'œdème périphérique indique qu'il y a une rétention d'eau dans votre corps, d'où les marques de chaussettes « serrées ». Un docteur explique que c'est un signe bien connu d'insuffisance cardiaque : « Cela signifie que le cœur est affaibli et ne peut pas pomper le sang aussi efficacement qu'il le devrait. En conséquence, le liquide peut s'accumuler, et l'un des premiers endroits où cela se produit est dans les chevilles. »

L'insuffisance cardiaque ne peut être ignorée

L'insuffisance cardiaque peut survenir à la suite d'une crise cardiaque, et beaucoup d'entre nous peuvent subir une crise cardiaque dite « silencieuse » sans même le savoir. L'insuffisance cardiaque ne doit pas être ignorée car elle entraîne également d'autres problèmes de santé. Elle peut provoquer une accumulation de liquide dans les poumons.

Les premiers signes d'accumulation de liquide dans les poumons sont l'essoufflement et les douleurs thoraciques. - Elle peut aussi souvent s'accompagner d'une sensation d'essoufflement en position couchée, ajoute le Docteur.

Par conséquent, si vous remarquez ces symptômes chez vous, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5210